Mes flashs pour :

Message d'accueil

11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 00:00
Feuilles rouges.

Bonheur d'automne.

Arbre passion.



Liquidambar-d-automne.JPG
Photo du 10/09/07 dans le parc Meissonier à Poissy (78).


Revoir ce site sur le Liquidambar.


Revoir mes autres articles :  03/04/07   07/04/07   21/04/07   10/11/06   



Sur cet arbre très grand, il n'y avait qu'une seule branche qui a cette couleur rouge. Les autres sont encore vertes.


De même que sur des hêtres pourpres, j'ai vu plusieurs fois qu'une branche entière d'un même arbre voit ses feuilles sortir au printemps alors que les feuilles des autres branches ne s'ouvrent que huit jours plus tard.

Je trouve que c'est assez étrange que toutes les branches d'un même arbre ne fonctionnent pas de façon identique. Comme si certaines avaient un génome différent ! C'est peut-être le cas. Seul un spécialiste pourrait l'expliquer.

Peut-être aussi une question de racines. Il semble que certaines racines alimentent certaines branches. On peut le voir quand on met un désherbant par erreur sur une zone de sol près d'un arbre, seules certaines branches blanchissent.


Autre observation :

les arbres qui se trouvent sous les lampadaires dans les villes. Toutes les feuilles qui se trouvent juste sous le lampadaire restent vertes un peu plus longtemps et sont encore sur l’arbre alors que toutes les autres sont tombées. Là ça s’explique puisque la chute des feuilles et déclenchée par la diminution de la durée du jour en automne.

Partager cet article

commentaires

Miss canthus 11/10/2007

Liquidambar ou Copalme d'Amérique..., un géant qui ne peut que me mettre du " baume" au coeur, tellement il est beau et majestueux dans son habit rouge !Il exhale une odeur balsamique quand on froisse son feuillage et son écorce produit une résine qui sent bon la cannelle et qui fut utilisé notamment par les embaumeurs  ...!A +

pierre2 11/10/2007

Bonsoir Michel. Tu ne vas pas soumettre ces arbres à un test ADN quand même!

candide 12/10/2007

Je pense que c'est une mutation au niveau des gènes : les mosaïques en génétique. Et on ne l'observe que dans une partie des cellules de l'individu puisque dans certaines cellules les gènes sont normaux et dans d'autres ils sont mutés.
Plus elle survient tôt dans le développement de l'individu plus la mutation s'exprimera et donc plus on la verra en règle générale

D'autres fois peut-être est-ce du à des greffes partielles? qui n'auraient pas été faites sur le tronc principal? ou il y a eu reprise du végétal d'origine en dessous de la greffe? mais là il faudrait les lumières de jardiniers et je crois qu'ils sont nombreux sur ton blog!!!!

kheops 12/10/2007

Bonjour Michel Ce phénomène est appelé "variegation" par les généticiens. Plusieurs origines sont possibles. Une synthèse (en Anglais) pas très fouillée, mais qui fait de façon brève le tour de la question se trouve sur wikipedia à l'adresse : http://en.wikipedia.org/wiki/Variegation Bonne continuation, cri@w3

cri@w3 13/10/2007

Le commentaire de "Kheops" n'était pas de "Kheops", mais bien de moi (Claude) ! Bredouillage de l'informatique ?cri@w3

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog